Loading...
La Grande Côte 2018-09-03T00:23:27+00:00

La Grande Côte

La Grande-Côte désigne la partie la plus septentrionale de la côte de Beauté, entre Saint-Palais-sur-Mer et La Palmyre, en Charente-Maritime 

Formant un espace de transition entre les conches sablonneuses et les falaises qui caractérisent les environs de Royan, de Meschers-sur-Gironde à la pointe de Terre-Nègre, et la vaste étendue rectiligne de la côte sauvage, exposée aux assauts furieux de l’océan, la Grande-Côte se présente comme une grande plage de sable fin, ourlée de dunes plantées de pins. Donnant sur l’embouchure de la Gironde et l’océan Atlantique, elle est souvent soumise à une forte houle, mise à profit par de nombreux surfeurs de la région. Si les phénomènes de baïnes sont absents, de forts courants commandent une certaine prudence.

De nombreux blockhaus et « tobrouks », tant sur la plage que derrière les dunes, dans la forêt, témoignent des travaux de fortifications mis en œuvre par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Érigés par l’Organisation Todt à partir de 1942, ils sont renforcés à partir de l’automne 1944, alors que se constitue la Poche de Royan, dans laquelle les occupants s’enferment jusqu’aux combats décisifs du printemps 1945.