Jonzac

Jonzac, capitale de la Haute Saintonge, au sud du département de la Charente Maritime, est une ville dont le tourisme s'affirme auprès des vacanciers du littoral ou des familles qui recherchent des vacances à la fois tranquilles et dynamiques. Jonzac, à 7 mn en voiture des Châlets de l'Etang, gîtes et locations pour touristes et curistes.

Jonzac, station thermale, possède des thermes avec des eaux reconnues pour leurs indications thérapeutiques. Une des particularités des thermes de Jonzac est d'être construite dans un site troglodytique. On ne peut évoquer Jonzac, ville historique, sans parler de la Seugne, la rivière qui la traverse. La rivière est partout présente à Jonzac avec ponts et passerelles pour l'enjamber.

Habitée depuis la préhistoire, l'homme du Néandertal, les gallo-romains puis les mérovingiens ont laissé de nombreux vestiges de leurs civilisations respectives. Au Moyen-Age, Jonzac voit la construction de son château, témoin des guerres de 100 ans, des guerres de religions puis du passage du jeune roi Louis XIV. 1000 ans ont forgé sa silhouette de rues escarpées, église romane, ponts de pierre... Parmi les nombreux moulins de la vallée et des coteaux, deux sont encore en activité : le Cluzelet qui déploie ses ailes et qui produit de la farine. Dans le vallon, la meunière extrait une précieuse huile de noix de son moulin à eau. L'autre trésor de Jonzac est lié à l'eau qui surgit à plus de 60° et permet aux curistes de soulager leurs maux. Cette eau chauffe aussi les Antilles de Jonzac, immense espace dédié à la détente et aux plaisirs aquatiques.

Les atouts de la station thermale :

  • des thermes troglodytiques au décor surprenant : une ancienne carrière de pierres à cathédrales. 
  • 3 orientations de cure pour soigner toute la famille : rhumatologie, voies respiratoires et phlébologie
  • Des programmes complémentaires : dos, lombaires, cervicales, sommeil au naturel, ligne, tonus et jambes légères.
  • Un parc thermal autour d'un lac qui rejoint le parcours de promenade au coeur de la ville

De nombreux équipements de loisirs et de visites touristiques : cinéma, casino, centre aquatique, château, ruelles médiévales, moulin à vent, moulin à eau, balade en barque sur la Seugne, une base de loisirs qui font la joie des enfants et des grands avec nautisme, baignade, pédalo, tyrolienne, tir à l'arc, escalade, skate parc, centre équestre...

Visites et Histoire de Jonzac :

Vous pourrez admirer les nombreux monuments historiques de Jonzac, dont le magnifique château du XIV siècle qui s'élève à 22 m au dessus de la Seugne. Le beau donjon du XV siècle  placé à l'ouest qui fut surmonté en 1860 d'un chapeau conique. En vous promenant, vous découvrirez également la Porte de la Ville, classée monument historique et le Couvent des Carmes sur la rive gauche de la Seugne. Resté longtemps un édifice religieux, il fut vendu comme bien national au lendemain de la révolution. 

Le département installa les services de la Justice dans la chapelle et la commune et loua le cloître pour en faire une prison. Restauré, le cloître des Carmes abrite aujourd'hui de nombreuses activités culturelles.

Jonzac est située à 60 kms au sud-est de Royan et à seulement une vingtaine de kms de l'estuaire de la Gironde et de ses petits ports typiques comme Port Maubert, Port Conac, Vitrezay, Mortagne sur Gironde, Meschers, sans oublier Talmont avec ses petites rues et venelles. Le site, promontoire rocheux qui surplombe la Gironde, est exceptionnel et laisse un souvenir visuel inoubliable !

Jonzac est remarquablement située pour visiter le vignoble charentais, l'estuaire de la Gironde, le vignoble bordelais des Côtes de Blayes et Côtes de Bourg.  Ne pas oublier de faire un détour par St Emilion, Pomerol, le Médoc avec ses superbes châteaux et maisons de maître.

 

 

Retour haut de page
close

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes ou questions.

Fabienne & Jean-CLaude Escande | Les Châlets de l'Etang

06 73 59 98 67