La Rochelle

La Rochelle est à 75 mn des Châlets de l'Etang.

Depuis 1000 ans, La Rochelle nommée "la rebelle" aime la différence : démocrate bien avant l'heure, elle est protestante quand la France est catholique. Elle se trouve protégée des rois quand le pays plie sous le poids des impôts...

Un peu d'histoire à travers les siècles :

  • Xème siècle : le village de pêcheurs 

Village de pêcheurs, fondé au Xème siècle sur une plateforme rocheuse au milieu de marais, La Rochelle devient dès le XIIème un port important. Dotée avant 1137 de larges libertés par le Duc d'Aquitaine, Guillaume X, elle s'affranchit des tutelles féodales.

50 ans plus tard et pour la 1ère fois en France, est nommé un maire à La Rochelle, Guillaume de Montmirail.

  • XIIIème siècle : le commerce

Au cours des 2 siècles suivants, le maire, les échevins et les armateurs profitent habilement de la querelle entre les royaumes de France et d'Angleterre pour augmenter leurs privilèges et leurs richesses. Ce siècle marque l'apogée du commerce, fondé sur le vin et le sel. La Rochelle sera le plus important port français sur l'Atlantique jusqu'au XVème siècle.

  • XVIème siècle : la réforme

L'indépendance de La Rochelle va naturellement accueillir les idées nouvelles de la réforme. La Rochelle, citadelle et capitale du parti protestant, conquiert le statut de ville libre. Elle menace la politique d'unification entreprise par Richelieu.

Lorsque le 10 septembre 1627, le maire fait tirer le canon sur les troupes royales, la répression ne se fait pas attendre. Dans le mois qui suit, l'armée royale assiège la ville, Jean Guiton, élu maire le 30 avril 1628, cède devant la famine et, après plus de 13 mois de siège, La Rochelle implore la grâce royale qui lui est accordée le 28 octobre. La mairie est aussitôt supprimée, La Rochelle est privée de ses privilèges dans ses remparts démantelés.

  • XVII et XVIIIème siècles : le nouveau monde

Très vite et grâce au commerce maritime, La Rochelle reprend son activité et l'accroît. Les années 1630 à 1635 marquent le début de relations régulières avec la Nouvelle France (le Canada) et les Antilles. En 1694 le commerce -sucre des Antilles, fourrures du Canada, commerce triangulaire- s'épanouit. La renaissance intellectuelle et le rayonnement artistique de La Rochelle s'intensifient.

  • XIXème siècle : le commerce maritime

La révolution et les guerres de l'Empire vont ensuite endormir La Rochelle qui ne se réveillera vraiment qu'à la création du Port en eaux profondes de La Pallice inauguré en 1890. Ces nouvelles installations portuaires, très performantes vont dynamiser le grand commerce maritime. Les qualités nautiques du port de La Rochelle feront qu'au cours de la 2ème guerre mondiale, une base sous-marine allemande y sera établie. Malgré cette importance stratégique et le fait que La Rochelle soit devenue, pendant les 8 derniers mois de guerre une poche de résistance allemande, la Vieille Ville, libre le 8 mai 1945, dernière préfecture de France libérée, n'aura pas subi de destructions importantes.

  • LES TOURS DE LA ROCHELLE

La Tour SAINT NICOLAS : sa construction, au lendemain de la fin de la domination anglaise en 1372, symbolisa la souveraineté de la ville. Cette tour, la plus importante des 3 sur le port, avait un rôle protecteur contre les dangers venant de la mer. Elle servait de point d'attache à la chaîne qui la reliait, se soir, à sa tour jumelle.

La tour DE LA CHAINE : C'est à elle, datant du XIVème siècle, qu'était fixée le soir la fameuse chaîne la reliant à la tour St Nicolas et qui fermait chaque nuit le passage du port aux navires. La Tour de la chaîne a fait office de poudrière. Dans le cadre du 400ème anniversaire de la fondation de Québec, elle propose depuis mai 2008 une exposition permanente dédiée à la migration vers la Nouvelle France.

La Tour DE LA LANTERNE : l'actuelle tour a été construire au XVème siècle. Elle doit son nom à la tourelle vitrée dans laquelle était allumée chaque nuit un gros cierge pour guider les vaisseaux. Elle fit longtemps office de prison, comme en témoignent de nombreuses inscriptions laissées par des prisonniers sur ses murs. Une grande partie de ces inscriptions datent des XVII et XVIIIèmes siècles.

La Tour SAINT BARTHELEMY : ce sont les moines de l'île d'Aix qui ont édifié l'église Saint Barthélémy en 1217. Au XVIème siècle, les religions catholique et protestante cohabitent dans l'église : les curés et pasteurs se partagent l'usage du lieu de culte. En 1568, pendant les guerres de religion, l'église est détruite mais son clocher est conservé en raison de son utilité militaire. 

  • HOTEL DE VILLE DE LA ROCHELLE

Après un terrible incendie survenu en 2013, l'hôtel de ville, dont les toitures et charpentes de la partie historique ont été ravagées, va être restauré.... Lire l'article sur l'hotel de ville et sa reconstruction :

Retour haut de page
close

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes ou questions.

Fabienne & Jean-CLaude Escande | Les Châlets de l'Etang

06 10 07 54 55