Rochefort

 

Rochefort, à 50 mn des locations-gîtes, LES CHALETS DE L'ETANG à Meux près de Jonzac.

Longtemps associée à une image de ville de garnison, la ville des "Demoiselles de Rochefort" est aujourd'hui une ville culturelle : L'Hermione, la Corderie Royale, le musée Hèbre de Saint Clément, Pierre Loti...

La ville connaît une activité touristique importante dans laquelle l'industrie aéronautique reste un secteur de pointe.

Mais le plus marquant reste la reconstruction de l'Hermione, la frégate qui permit à LA FAYETTE de rejoindre l'Amérique.

Un peu d'histoire : Rochefort, ville nouvelle du XVIIème siècle, doit sa naissance à la décision de Colbert d'implanter sur les rives de la Charente un nouvel arsenal du Royaume de France dans le but de construire, armer, approvisionner et réparer une flotte de guerre capable de résister aux assauts ennemis.

Eté 1776, la rupture est consommée entre l'Angleterre et les insurgents, partisans de l'indépendance des colonies anglaises en Amérique du Nord.                                                                       En 1779, de retour d'Amérique où il s'était porté volontaire au service de la cause américaine, le marquis de LA FAYETTE, gentilhomme français âgé de 21 ans, s'efforce d'obtenir le soutien officiel de la France. Il réussit à convaincre le roi Louis XVI et son état-major d'apporter une aide militaire et financière aux troupes du Général WASHINGTON. Le 21 mars 1780, le jeune major général de La Fayette, embarque à bord de l'Hermione. Il part combattre aux côtés des insurgés américains qui luttent pour leur indépendance. Il débarque à Boston après 38 jours de traversée et rejoint le général Washington pour lui annoncer l'arrivée imminente des renforts français. 18 mois plus tard, les insurgés et La Fayette remportent des victoires décisives avec l'appui des troupes françaises conduites par Rochambeau et de Grasse.

Retour haut de page
close

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes ou questions.

Fabienne & Jean-CLaude Escande | Les Châlets de l'Etang

06 73 59 98 67