l'Hermione construite à Rochefort

 

L'HERMIONE construite à Rochefort, 45 mn des Châlets de l'Etang

 Le 4 juillet 1997, l'Association "Hermione-La Fayette" s'est lancée dans une formidable aventure : reconstruire la frégate HERMIONE, qui en 1780 permit à LA FAYETTE de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance.

Reconstruire l'Hermione consiste à reconstituer un élément important de notre patrimoine maritime. C'est engager un grand chantier au service de l'économie et de la culture de toute une région.

C'est en 1778, dans l'Arsenal de Rochefort sur une cale de construction près de la Corderie Royale que l'Hermione a été mise en chantier. Navire de plus de 65 m doté de 2200 mde voilure, l'Hermione fut construite sur les plans de l'ingénieur Chevillard Ainé. Elle faisait partie d'une série de 4 frégates mises en chantier à Rochefort : La Courageuse, La Concorde et La Fée.

l'Hermione, dite frégate légère, caractérisée pour sa vitesse et maniabilité, était équipée de 26 canons tirant des boulets de 12 livres, d'où son nom de "frégate de 12". Longue de 44 m, large de plus de 11 m, la frégate a nécessité 11 mois de travail pour des centaines de charpentiers, forgerons, perceurs...

Un navire à jamais lié à la légende de LA FAYETTE : Du 1er moment où j'ai entendu prononcer le nom de l'Amérique, je l'ai aimée ; dès l'instant où j'ai su qu'elle combattait pour la liberté, j'ai brûlé du désir de verser mon sang pour elle ; les jours où je pourrai la servir seront comptés par moi, dans tous les temps et dans tous les lieux, parmi les plus heureux de ma vie. LA FAYETTE

Retour haut de page
close

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes ou questions.

Fabienne & Jean-CLaude Escande | Les Châlets de l'Etang

06 73 59 98 67